À quelle hauteur dois-je placer mes luminaires?

Plusieurs me demandent, comment dois-je positionner mes luminaires au-dessus de mon îlot et celui de ma table à manger? Même si la question peu sembler très simple, la hauteur à laquelle vous devez placer vos luminaires dans votre salle à manger est loin d’être une tâche facile si vous n’êtes pas connaisseurs en la matière! Effectivement, la hauteur doit prendre en considération des données techniques auxquelles vous ne penserez peut-être pas d’emblée si vous ne faites pas affaires avec un ou une professionnelle en design intérieur!

Hauteur du luminaire - Voici les dimensions pour des plafonds de 8'-0''

Bien que la distance entre la table et le luminaire est d’une importante capitale pour savoir à quelle hauteur placer vos luminaires, il faut également prendre en considération la hauteur de vos plafonds. Dans l’image suivante, vous verrez notre suggestion pour la hauteur d’un luminaire dans une pièce avec des plafonds de 8’.

À noter que la dimension entre le dessus de la table jusqu'au dessous du luminaire peut varier entre 32'' et 34''. Il est important toutefois de respecter cette dimension, notamment pour éviter que les personnes qui utiliseront la table ne voient leurs mouvements gênés par la hauteur du luminaire. Nous suggérons donc un espace de 32” lorsque le plafond est à une hauteur de 8’.

EXEMPLE 8'-0'' (1).PNG

Hauteur du luminaire - Voici les dimensions suggérées pour des plafonds de 9'-0''

Lorsque la hauteur des plafonds est supérieure à 8’, vous pouvez laisser un plus grand espace entre le dessus de votre table et le luminaire. Pour des plafonds de 9 pieds par exemple, à noter que la dimension entre le dessus de la table jusqu'au dessous du luminaire peut varier entre 32'' et 36''.

Cette mesure correspond en fait à la distance entre le dessus de votre table et le point le plus bas de votre luminaire.

hauteur luminaire plafond 9 pied

Autres considérations à prendre pour votre choix de luminaire

Bien que la hauteur à laquelle placer votre luminaire est très importante pour le look de votre pièce, il faut aussi savoir choisir le bon luminaire. Pour ce faire, vous devez premièrement choisir votre table! En effet, la largeur de votre table influera également pour la largeur de votre luminaire. On considère ainsi que vous devez calculer la largeur de votre table et soustraire 12” afin de déterminer la largeur maximale de votre luminaire. Pour la largeur minimale, on considère la moitié de la largeur de votre table comme mesure.

Bref, choisir à quelle hauteur placer ses luminaires est une question fréquente et pas si simple qu’elle n’y paraît! Pour avoir plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous fera plaisir de vous aider dans votre démarche!

Pascalina Allaire