Quel est votre style?

Lorsqu’on parle de design intérieur, il existe une panoplie de styles qui correspondent à tous les goûts! Sans même vous en apercevoir, vous êtes probablement naturellement plus attiré vers un certain style qu’un autre. Cela est tout à fait normal! Il y en a pour tous les goûts! Afin de vous démêler avec les différents styles en design intérieur, nous avons préparer quelques fiches pour vous avec des exemples en photos de chacun de ces styles.

Le style contemporain

Constitué de formes épurées et de lignes droites, le style contemporain a un aspect minimaliste qui plaît à de plus en plus de personnes. Amenant à la fois dynamisme et légèreté, les matériaux utilisés dans ce style varient énormément. En effet, dans le style contemporain, on retrouve des bois naturels et exotiques, des finis laqués et mâts, de la pierre, du cuir, des tissus unis, de l’acier brossé, du chrome et du noir!

Le style contemporain en design intérieur est souvent associé à un environnement froid, et très épuré, mais s’il est exploité correctement, il peut donner une impression de grandeur et de pureté à votre pièce.

Le style scandinave

Apparu dans les années 1950, le style scandinave est également reconnu par ses lignes pures et son intemporalité. Il inspire la tranquillité, la douceur et l’équilibre apportés par beaucoup de tons sur tons. Pour réaliser un design de style scandinave, les matériaux utilisés sont les suivants : l’érable, le chêne, le noyer, le merisier, le pin blanc, les couleurs noires, les couleurs pastel, le lin, le coton, le sisal, le foin de mer et le feuillage.

Même si le style scandinave utilise la couleur noire avec parcimonie, il faut privilégier les bois de pâles et les couleurs claires.

Le style classique/transitionnel

Le style classique est surtout caractérisé par la symétrie des éléments, les meubles capitonnés, la tranquillité et l’aspect chaleureux et chic des espaces. Pour réaliser un style classique en design intérieur, on privilégie les couleurs pâles et des matériaux typiques à ce style. On retrouve ainsi des motifs floraux, des tissus géométriques, des couleurs pastels et beaucoup de moulures et de rosaces. On utilise aussi de l’acier brossé, du chrome et du laiton antique.

Le style cape cod (bord de mer)

Naturel, relaxant, pur et calme, le style Cape Cod nous rappelle une journée sur le bord de la plage. À la fois chic et léger, il nous ramène droit vers une maison sur le bord la mère où la légèreté est à son apogée.

Dans ce style, on privilégie évidemment les matériaux clairs, le blanc, les fibres naturelles, le lambris, les tissus clairs, les bois pâles, l’argent et le chrome.

Le style rustique

Le style rustique nous rappelle souvent le style d’un chalet. Avec un aspect chaleureux et massif, on associe souvent le confort et les matériaux plus antiques à ce style. Pour le réaliser, on utilise des bois francs tels que l’érable, le chêne, le merisier, le noyer et même le bois de grange. On privilégiera également les pierres, l’acier brossé et le fer forgé.

Le style électrique

Probablement le style le moins classique, le style électrique en design intérieur est contraire à tous les styles précédent. Plutôt bohème et écolo, ce style est en fait un amalgame de plusieurs styles. Les matériaux utilisés sont le papier peint, le verre recyclé, l’acier vieilli des couleurs vives et d’autres métaux tels que l’étain, le laiton et l’acier.

Et vous, quel est le style que vous préconiser ?

Pour toutes questions, n'hésitez-pas à nous écrive via les réseaux sociaux !

 

Pascalina Allaire